Biographie

 

 

affiche shake 2011

Le chanteur malaisien Shake est de retour !

Style gracile, silhouette diaphane, chevelure de cendre fournie, physique invariant, personnalité kaléidoscope et inclassable, le chanteur malaisien Shake est de retour pour notre plus grand plaisir.

Eclos en France au cœur des années 7O comme dans un conte de fées, en étant repéré dans un bar de Malaisie par deux filles séduites par sa voix qui lui enverront un
billet d’avion sans retour, Shake, repéré par Orlando, insufflera à la chanson française l’éclectisme, l’ouverture d’esprit et l’air frais qui souvent lui font défaut.

Et, trés vite,  le succès sera au rendez-vous. Il faut dire que Shake est un chanteur qui, contrairement à ses collègues de l’époque réputés «à voix», artificiellement musclée et coffrée en salle de chant, a la voix naturelle pleine et ductile, le timbre original et inimitable et la projection puissante digne d’un chanteur de rock, passion qu’il nourrira en secret.

Mais l’époque étant au romantisme, le chanteur malaisien donnera vie à une musique infiniment personnelle qui touche droit au cœur et raconte ses chamades.

Une kyrielle de tubes en puissance à fleur de lèvres dont on retiendra quelques pépites comme “You know I love you”, qui, suite à sa première émission chez Michel Drucker dans “les Rendez vous du dimanche”, se vendra à 40 000 exemplaires en une journée, Quand on ne peut pas avoir la fille qu’on aime , Je chante cette chanson pour toi, Rien n’est plus beau que l’amour, la fille que j’attendais, Soleil aide moi, L’étranger au paradis, Elle s’en va, Avec elle et bien sûr Let me be your number one.

Des trésors absolus où la nostalgie ne sent jamais le rance qui lui vaudront non seulement d’embrasser le succès dans les pays francophones mais aussi en Hollande, Italie, Allemagne, Espagne et dans les pays asiatiques en se voyant décerné le titre de Dato (l’équivalent du Sir anglais), à savoir d’être anobli par le roi de Malaisie, pour avoir fait connaître et représenté la Malaisie en Europe.

Shake sera ainsi le premier artiste asiatique après Bruce Lee  à rencontrer un telle carrière prolifique hors des frontières de son pays. Ce qui lui vaudra également d’être Chevalier des arts et des lettres et du mérite en France pour avoir promu la langue et la culture française en Asie.

Quoi qu’il en soit, Shake, chanteur ouvert aux multiples vents, est capable de déserter les terres conquises de la variété pour vivre pleinement d’autres exils heureux ou de revenir sur ses pas si ça lui chante. C’est ainsi qu’après avoir passé 15 ans en Europe, il foulera le sol américain où il fera de belles collaborations comme avec Michael Sembello ( qui a  écrit et interprété un des titres de Flashdance et a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale, dont Stevie Wonder, Michael Jackson,…) ou des concerts mémorables comme celui de Valentine day en 1998.

Toutefois, véritable voyageur, chantant comme il vit, le nez au vent, toujours ailleurs (ce qui fera dire à Dalida : « Il vient de loin, mais son talent méritait le voyage »), Shake signe désormais son grand retour dans l’Hexagone.

De poses amusées en pauses assumées, l’ex-chanteur des Seventies, fort de soixante millions de disques vendus,  est devenu une icône sans se prendre au sérieux mais toujours traversé par une ambition artistique et un souffle si rares dans la chanson d’aujourd’hui qu’on ne peut que s’incliner.

C’est ainsi qu’il fit un retour gagnant récemment sous l’égide de Live Nation (c’est le premier artiste français adoubé par Live Nation) à l’Alhambra où l’on put redécouvrir la profusion de son œuvre, le nuancier de sa palette, la richesse et la diversité de ses compositions et surtout l’interprète de scène racé, à rebours de l’image souvent réductrice de chanteur de charme. Car, Shake est avant tout un interprète qui veut défier le cloisonnement des genres. Car, là où son cœur l’a toujours porté, c’est la musique. Et, on peut mesurer à chaque fois  l’engagement, l’émotion et l’énergie que cet artiste met à faire de la musique, ce que le public français va pouvoir redécouvrir lors d’une vaste tournée accompagnée de la sortie d’un best of de ses plus grands succès.

Télécharger l’affiche de Shake